Les Riames

GRAND VIN DE BOURGOGNE

PLUS PETIT MONOPOLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

L’aventure des Riames

Notre installation familiale en Bourgogne commençait à se dessiner en 2009, nous avons alors eu la chance d’acquérir des parcelles de vignes sur la commune d’Auxey-Duresses, dont celles des Riames.

La magie de ce « climat » nous a enveloppés. L’orientation, la douceur des paysages, la rudesse de la pente, la finesse du terroir ouvraient une immense perspective.

Le travail dans la vigne…

Avant qu’elles ne soient replantées par nos soins en 2010, les vignes des Riames avaient été abandonnées dans les années 1930 à cause du phylloxéra ; elles forment donc un bijou dont la terre n’a jamais été polluée par des produits chimiques ni tassée par des engins mécaniques. D’où l’attention extrême que nous portons aux sols qui sont travaillés à cheval, aux cycles de la nature qui dictent nos interventions, aux doses de soufre et de cuivre qui sont minimales.

… et en cave

Cette recherche de légèreté se poursuit lors du pressurage – lent et doux, dans la méthode de vinification où nous souhaitons en faire…le moins possible et dans l’élevage – long et peu boisé – de sorte que chaque millésime puisse trouver son expression la plus juste.

Une belle émotion

Avec les Riames 2016. Un nez aux tonalités minérales, telle une caresse qui effleure ; une belle légèreté qui plane ; une clarté brillante ; une précision janséniste. Un vin qui s’offre en bouche sans détour et sans obstacle et qui, après quelques jours, reste pleinement présent, ne montre aucun signe d’oxydation, preuve du potentiel qu’il recèle.

La situation des Riames

Au-dessus du hameau de Melin à une altitude de 380 m, les Riames sont formées de parcelles pentues exposées principalement sud/sud-est sur un sol marno-calcaire avec une excellente irrigation naturelle.

La surface totale de ces deux parcelles est à peine supérieure à un demi-hectare (précisément 13.65 «ouvrées», soit 5 841 m²) et forme ainsi le plus petit monopole de la Côte de Beaune puisque nous sommes les seuls propriétaires de ces parcelles.

Nos projets

Remercier la chance qui nous permet d’être là, ici et maintenant.

Partager l’amour que nous portons à cette région.

Accompagner la vigne vers sa maturité.

Et surtout

Faire aimer les Riames au plus grand nombre !

Les Riames

Une sélection d’établissements européens qui nous font le plaisir d’accueillir notre vin

Nous contacter

Domaine François de Givry
– Château de Mercey –
Hameau de Mercey
71150 Cheilly-les-Maranges
Tel.:  +(33) 06 61 33 54 69
Email : contact@lesriames.fr